ActualitésUSA : Joe Biden devrait s’engager cette semaine à réduire au moins de moitié les émissions de GES

Actualités

21 Avr

USA : Joe Biden devrait s’engager cette semaine à réduire au moins de moitié les émissions de GES

Washington -Le président américain Joe Biden devrait s’engager cette semaine à réduire au moins de moitié les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis d’ici la fin de la décennie, a révélé mardi le Washington Post qui cite des sources bien informées du dossier.

Cette initiative intervient alors que M. Biden convoque jeudi un sommet virtuel réunissant une quarantaine de dirigeants mondiaux, dans le but de renforcer les ambitions internationales en matière de climat et de rétablir les États-Unis en tant que leader dans la lutte contre le réchauffement de la planète.

L’objectif qui devrait être annoncé par M. Biden est quasiment le double de l’objectif que le pays s’était engagé à atteindre précédemment dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat de 2015. A l’époque, le président Barack Obama avait promis de réduire les émissions de 26 à 28 % par rapport aux niveaux de 2005.

L’accord de Paris, dont le président Donald Trump est sorti mais que M. Biden a rapidement réintégré, a été conçu dans l’espoir que les pays adoptent des objectifs plus importants et plus audacieux au fil du temps.

« L’administration Biden-Harris fera plus que toute autre dans l’histoire pour répondre à notre crise climatique », a déclaré lundi le secrétaire d’État Antony Blinken. « Il s’agit déjà d’un effort de tous les instants à travers notre gouvernement et notre nation. Notre avenir dépend des choix que nous faisons aujourd’hui », a-t-il martelé.

Voir Aussi