ActualitésL’ONU salue l’action remarquable menée par les communautés locales dans les agglomérations

Actualités

L'ONU
02 Nov

L’ONU salue l’action remarquable menée par les communautés locales dans les agglomérations

Washington -L’organisation des Nations-Unies a salué l’action remarquable menée par les communautés locales dans les agglomérations, à l’occasion de la Journée mondiale des villes, célébrée le 31 octobre.

« L’action au niveau local est fondamentale », a souligné le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans un message pour marquer cette journée. « Lorsque les communautés urbaines participent à l’élaboration de politiques et à la prise de décisions et disposent de moyens financiers, les résultats obtenus sont plus inclusifs et plus durables », a-t-il expliqué, appelant à mettre « nos communautés au cœur des villes de l’avenir ».

« Les communautés sont innovantes, résilientes et entreprenantes. Elles jouent un rôle essentiel dans la création de villes durables sur les plans économique, social et environnemental. Faisons en sorte de ne pas oublier leur valeur », a insisté M. Guterres.

De son côté, la directrice exécutive du Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE), Inger Andersen a rappelé les bénéfices d’avoir des villes plus écologiques : « Cela apporte des bienfaits pour la santé, aide à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique et crée des emplois », a-t-elle expliqué.

Les villes sont au cœur de nombreux défis, reconnaît, quant-à-elle, la Conférence-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (CCNUCC) qui estime que leur « planification, gestion et développement, en accord avec les activités humaines, doivent rester respectueuses du climat ».

Les zones urbaines abritent déjà 55 % de la population mondiale, taux qui devrait passer à 68 % d’ici à 2050, selon les Nations-Unies.

Voir Aussi