ActualitésUSA: Deux États et le District de Columbia annoncent leur intention de porter plainte contre l’EPA

Actualités

restauration
19 Mai

USA: Deux États et le District de Columbia annoncent leur intention de porter plainte contre l’EPA

Washington-Deux États ainsi que le District de Columbia ont annoncé leur intention de porter plainte contre l’Agence de protection de l’environnement (EPA) pour non-application d’un accord ordonné par le tribunal visant à réduire considérablement la pollution de la baie de Chesapeake, le plus grand estuaire du pays.

Dans un avis d’intention de poursuivre une action en justice, les procureurs généraux du Maryland, de la Virginie et de D.C ont affirmé lundi que l’administrateur de l’EPA, Andrew Wheeler, n’avait rien fait alors que New York et la Pennsylvanie autorisaient des niveaux de pollution interdits dans les rivières qui alimentent le Chesapeake.

En vertu d’un accord signé en 2009 par six États du bassin versant de la baie – y compris la Virginie-Occidentale et le Delaware – l’agence fédérale est chargée de contrôler le niveau de pollution.

Le procureur général du Maryland, Brian E. Frosh, a déclaré que son État avait investi des centaines de millions de dollars dans la modernisation des installations de traitement des eaux usées et la surveillance des fermes depuis le début du nettoyage en décembre 2010, alors que les États en amont ont soumis à plusieurs reprises des objectifs de réduction de la pollution inadéquats tout en les violant.

« L’État du Maryland a fait des sacrifices majeurs », a souligné M. Frosh. « C’est un combat que nous ne pouvons gagner sans nos voisins et l’engagement de l’EPA qui s’est complètement dégagée de sa responsabilité. »

La Chesapeake Bay Foundation, la Maryland Watermen’s Association, le comté d’Anne Arundel et d’autres ont également émis des lettres d’intention de poursuivre le gouvernement fédéral en vertu de la même réclamation.

Voir Aussi