ActualitésÉolien terrestre et offshore: Vestas, le plus grand fournisseur mondial d’éoliennes en 2020

Actualités

24 Mar

Éolien terrestre et offshore: Vestas, le plus grand fournisseur mondial d’éoliennes en 2020

Copenhague – Le fabricant d’éoliennes danois Vestas détenait le titre de plus grand fournisseur mondial d’éoliennes en 2020 pour l’éolien terrestre et offshore, selon les classements préliminaires publiés par GWEC Market Intelligence.

Le constructeur danois a conservé la première place, grâce à sa « large stratégie de diversification géographique », avec de nouvelles installations sur 32 marchés l’an dernier, et de « bonnes performances » aux États-Unis, en Australie, au Brésil, aux Pays-Bas, en France, en Pologne, en Russie et en Norvège, a indiqué GWEC.

En 2020, GE Renewable Energy a grimpé de deux positions à la deuxième place, principalement en raison de la « croissance explosive » de son marché domestique américain et de sa forte position en Espagne en 2020.

Malgré la perturbation causée par Covid-19 aux chaînes d’approvisionnement locales et à l’exécution de projets aux États-Unis, le GE a signalé plus de 10 GW d’installations à domicile l’année dernière, ce qui en fait le fournisseur numéro un aux États-Unis pour la deuxième année consécutive.

Le fournisseur chinois Goldwind a conservé la troisième position en 2020 et a réalisé une année record sur son marché domestique avec plus de 12 GW d’installations, tandis que de nouvelles installations sur les marchés d’outre-mer ont dépassé pour la première fois le cap de 1 GW, a souligné GWEC.

L’analyse a révélé que Goldwind occupait toujours la première place en Chine l’année dernière, mais que le fournisseur a perdu des parts de marché chez lui en raison de la forte concurrence des fournisseurs locaux.

Le chinois Envision s’est classé quatrième en 2020, passant de la cinquième position en 2019, en « profitant d’une forte croissance du marché » sur son marché domestique, où plus de 10 GW ont été installés par l’entreprise en une seule année, un record pour Envision.

Siemens Gamesa avait des installations dans 31 marchés l’année dernière, mais a chuté de trois positions à la cinquième place.

La société a déclaré 8,7 GW de nouvelles installations en 2020, 1,2 GW de moins que l’année précédente, principalement en raison d’une année relativement lente de l’éolien offshore en Europe.

Siemens Gamesa a continué de conserver son titre de premier fournisseur mondial d’éoliennes offshore en 2020.

Le classement sera publié dans le Global Wind Market Development – Supply Side Data 2020, qui paraîtra fin avril 2021.

Les résultats préliminaires sont susceptibles de changer d’ici la date de publication du rapport, a déclaré le GWEC.

Voir Aussi