ActualitésVietnam : 2017 est l’année des phénomènes météorologiques extrêmes

Actualités

gouvernement mexicain
02 Jan

Vietnam : 2017 est l’année des phénomènes météorologiques extrêmes

Hanoï – Le Vietnam a connu durant l’année écoulée, des phénomènes météorologiques extrêmes qui ont fait 386 morts et disparus et causé 2,6 milliards de dollars de dégâts matériels.

Ce pays de l’Asie du sud-est a été touché par 16 tempêtes, dont deux ont été dévastatrices, et six dépressions tropicales, selon un rapport de l’Autorité de gestion des catastrophes qui qualifie ces phénomènes naturelles d’inhabituelles et imprévisibles.

Les deux tempêtes les plus sévères sont Doksuri, qui a frappé la région du centre-nord à la mi-septembre et la tempête Damrey qui a touché la région du centre sud en novembre, précise le rapport, relevant que les précipitations enregistrées en 2017 ont dépassé la moyenne de 10% à 30% dans plusieurs régions.

Dans les provinces montagneuses du nord, les plus touchées par ces catastrophes, les précipitations abondantes ont causé des glissements de terrain et des crues soudaines, notamment celle survenue le 03 août dernier à Nam Pam Spring, dans la province de Son La, tuant 15 personnes et emportant environ un million de m3 de terre.

Le Vietnam subi de plein fouet les aléas des changements climatiques qui engendrent en moyenne 1,9 milliard de dollars de pertes par an, soit 1,3% du PIB national.

Voir Aussi