Vietnam: Les provinces du delta touchées par la marée haute
New Delhi – Les autorités locales du delta du Mékong (Vietnam) font face depuis quelques semaines à des inondations causées par les marées hautes qui touchent la région pendant la saison de la mousson annuelle.
Les provinces du delta et la ville de Can Tho ont été durement touchées par la marée haute au cours des derniers jours à cause des fortes précipitations.
Lors d’une réunion avec le ministère de l’Agriculture et du développement rural, les autorités locales ont indiqué que les fortes marées combinées aux fortes pluies et aux inondations du Mékong ont érodé de nombreuses digues causant des inondations de plus de 50 cm.
Ces inondations ont endommagé 113 mètres de digues à Can Tho cette année, affectant 37 ha de rizières et 91 ha de cultures maraîchères, selon le comité directeur pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles.
Les grandes marées ont également provoqué la perte de 8,5 tonnes de poissons et d’autres espèces des fermes d’élevage aquatique dans les rivières et les canaux.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du lundi 15 octobre 2018:
Inde-Climat
Les grandes villes indiennes sont confrontées à des épisodes de chaleur intense et à l’augmentation de la pollution de l’air, indique un rapport publié récemment par le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Les villes indiennes souffrent déjà d’une grave pollution de l’air et ne seront pas en mesure de s’adapter à des niveaux plus élevés, relève le rapport intitulé « Réchauffement de la planète de 1,5 degrés ».
« Le stress thermique dans les villes et la hausse de la pollution atmosphérique sont deux impacts que nous allons certainement constater. Cela est dû à l’utilisation accrue de combustibles fossiles pour produire l’énergie, tels le diesel, le charbon et la biomasse « , souligné Joyashree Roy, professeur d’économie à l’Université de Jadavpur et co-auteur du rapport.
Le rapport indique que les risques prévus de morbidité et de mortalité liées à la chaleur sont plus faibles en cas d’augmentation de 1,5 degré par rapport à une augmentation de 2 degrés à cause du réchauffement planétaire.
Chine-transports
Les ventes et la production de véhicules à énergies nouvelles (VEN) en Chine ont continué à connaître une croissance rapide grâce au soutien du gouvernement à ce secteur, selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles (ACCA).
Les ventes de VEN ont progressé de 81,05% sur un an pour atteindre 721.500 unités au cours des neuf premiers mois de l’année, alors que la production a augmenté de 73,05% à 734.600 unités, selon un rapport de l’Association.
Les véhicules hybrides rechargeables ont connu une forte croissance de plus de 100% en termes de ventes et de production.
Cette performance exceptionnelle constitue un fort contraste dans un contexte de recul de l’ensemble de l’industrie automobile, freinée par les nouvelles contraintes commerciales, la réduction de la capacité industrielle et les engagements liés à l’environnement.
La Chine a intensifié ses efforts pour encourager l’usage des VEN en offrant des exemptions d’impôts et des réductions pour l’achat de voitures. La Chine est restée le plus grand marché de VEN pendant trois ans consécutifs, alors que quelque 777.000 unités ont été vendues en 2017.