Norvège : mise à jour d’un squelette datant de l’ère Viking
Oslo- Des archéologues ont mis à jour un squelette dans la tombe présumée de l’ère Viking qu’un couple norvégien a découverte la semaine dernière sous leur maison – mais les os ont été brisés en morceaux.
« Nous avons trouvé plusieurs ossements et des ossements humains », a déclaré au radiodiffuseur national NRK l’archéologue Jørn Erik Henriksen de l’université de Tromsø.
« Les gros os ont été affectés par une sorte de violence, et nous ne pouvons pas dire ce que c’est. Une perturbation ou un événement s’est produit après l’enterrement du corps », a-t-il expliqué.
Mariann Kristiansen de Seivåg, près de Bodø, remontait le sol de sa maison avec son mari la semaine dernière quand ils sont tombés sur un cordon de verre, puis sur une hache.
Quand ils ont contacté l’archéologue du comté local, il a conclu qu’il s’agissait d’une tombe d’âge viking, après quoi une équipe de l’université de Tromsø est venue inspecter la découverte.
Henriksen a affirmé que son équipe n’avait pas encore effectué de datation au carbone qui pourrait confirmer l’âge de la tombe, et n’avait pas encore déterminé le sexe de la personne enterrée, mais il a assuré qu’ils pensaient toujours que la tombe était de l’époque viking.
Tous les os les plus gros du squelette ont été brisés, a-t-il indiqué, assurant que l’équipe des archéologues seraient « ravis de savoir s’il y a des marques de coupe sur eux ».
« Nous ne savons pas quand la tombe a reçu ce traitement, mais tout indique que cela a dû se produire bien avant la construction de la maison en 1914 », a-t-il ajouté.
En plus du squelette, les archéologues ont également trouvé un couteau.
Selon Henriksen, il ne semblait pas que la personne enterrée appartienne aux échelons supérieurs de la société.
« C’était peut-être une personne libre, mais assurément pas quelqu’un qui appartenait à l’aristocratie », a-t-il conjecturé.