Actualités« Water for Africa », une initiative continentale en faveur de la justice climatique en Afrique

Actualités

11 Nov

« Water for Africa », une initiative continentale en faveur de la justice climatique en Afrique

ES : Amal Tazi

Bonn – L’initiative « Water for Africa » (Eau pour l’Afrique), présentée samedi à Bonn à l’occasion de la 23ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP23), est porteuse d’une vision stratégique symbolisant un engagement fort et ambitieux en faveur de la justice climatique en Afrique.

Issue de l’appel de la 1-ère Conférence internationale sur l’eau et le climat organisée à Rabat en juillet 2016, à l’initiative du Maroc, « Water of Africa » aspire à rendre justice à l’Afrique, étant la région qui a contribué le moins au changement climatique mais qui souffre le plus de ses effets, et ce à travers la mobilisation des différents partenaires politiques, financiers et institutionnels internationaux pour l’adaptation d’un plan d’action spécifique pour l’eau en Afrique.

Soutenue par différents partenaires, dont la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), le Conseil mondial de l’eau (CME) et le Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW), cette initiative continentale, qui avait été lancée lors de la COP22 de Marrakech, vise aussi le développement des synergies entre les initiatives régionales en cours dans le secteur de l’eau, afin de maximiser leur impact et d’optimiser les interventions des acteurs.

Elle tend à l’élaboration et l’adoption d’un Plan d’action prioritaire pour contribuer à la réalisation des Objectifs du développement durable à l’horizon 2030, à la Vision africaine de l’Eau à l’horizon 2025 et à l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Il s’agit également de favoriser la mobilisation de la communauté internationale intervenant dans le domaine de l’eau et du climat pour la mise en œuvre du Plan d’action prioritaire qui sera lié à la stratégie 2030 du Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW) en cours d’élaboration.

L’initiative a notamment pour ambition d’améliorer l’accès aux fonds existants de lutte contre le changement climatique pour les projets africains, avec une mise en place d’un mécanisme calqué sur les instruments de financement qui associent l’eau et le changement climatique.

Le renforcement des capacités et de la coopération Sud-Sud pour l’échange et la diffusion du savoir-faire et des bonnes pratiques figure également parmi les objectifs tracés par l’initiative.

« Water of Africa » a été présentée par la secrétaire d’État chargée de l’Eau, Charafat Afailal dans le cadre d’une journée thématique de la COP23 axée sur l’eau, avec la participation des différentes parties prenantes, dont la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, le Conseil mondial de l’eau et le Conseil des ministres africains chargés de l’eau ainsi que des experts et spécialistes des questions de l’eau et du climat.

Dans leurs interventions, les différents partenaires ont salué le travail mené jusqu’ici et l’élan de mobilisation suscité depuis l’appel de Rabat pour concrétiser les objectifs de cette initiative importante pour l’avenir de l’Afrique.

Tout en réitérant leur appui à l’initiative, ils ont tenu à saluer le rôle déterminant du Maroc qui a été à l’origine de son lancement et qui, en tant que président de la COP22, a eu le mérite d’inclure la thématique de l’eau dans les négociations sur le climat.

Pour faciliter sa mise en œuvre, un groupe de travail inter-institutions, composé du Secrétariat d’État chargé de l’Eau, de l’AMCOW, des groupes de la BAD et de la Banque mondiale et du CME, avait adopté une feuille de route pour la préparation d’un document de base de l’initiative et du Plan d’action prioritaire présentés lors de la COP23 de Bonn.

Voir Aussi