EntreprisesEesti Energia et l’Université de technologie de Tallinn coopèrent pour transformer les déchets…

Entreprises

15 Mai

Eesti Energia et l’Université de technologie de Tallinn coopèrent pour transformer les déchets plastiques

Tallinn- Eesti Energia commencera à coopérer avec l’Université de technologie de Tallinn pour transformer les déchets plastiques en combustibles liquides dans les usines de pétrole de l’entreprise avec du schiste bitumineux et ainsi contribuer à résoudre les problèmes environnementaux en Estonie et dans les pays voisins.

Eesti Energia et TalTech visent à trouver une solution pour utiliser les déchets plastiques dans les volumes industriels dans la production de pétrole et pour convertir les résidus inutilisables en combustible liquide précieux, a indiqué la société dans un communiqué de presse.

Selon Margus Vals, membre du conseil d’administration d’Eesti Energia, la technologie de production de pétrole d’Enefit permet de faire du comté d’Ida-Viru un acteur important pour résoudre les problèmes environnementaux. Il est déjà possible de traiter des pneus usagés avec du schiste bitumineux et la perspective de faire de même avec des plastiques non recyclés renforcera encore l’importance de la technologie.

« Les nouveaux développements d’Eesti Energia se concentrent sur l’innovation, dans laquelle nous incluons les meilleurs partenaires de recherche et développement de la région. Nous voyons que nous, grâce à l’économie circulaire et aux nouvelles technologies, avons le potentiel pour être un soutien important dans la résolution des problèmes environnementaux, comme jamais auparavant l’Estonie n’a créé une valeur aussi élevée à partir de schiste bitumineux si proprement », a déclaré Vals.

« Nous réduirons la quantité de déchets plastiques non seulement en Estonie mais aussi dans les pays voisins grâce à l’utilisation de plastiques non recyclables dans la production de pétrole. »

L’utilisation de plastiques dans la production de pétrole des usines de production de pétrole d’Enefit, avec du schiste bitumineux et des pneus déchiquetés, permettrait de traiter annuellement au moins 80 000 tonnes de déchets, de manière écologique en un nouveau produit de grande valeur, de réduire la production de CO2 et améliorer la qualité des combustibles liquides.

La transformation des déchets plastiques non recyclés en pétrole est plus efficace que l’utilisation du schiste bitumineux, car des études préliminaires indiquent qu’il est possible d’obtenir jusqu’à cinq fois plus d’huile d’une tonne de plastique que de la même quantité de schiste bitumineux.

Il y aurait donc beaucoup moins de résidus solides et la quantité d’autres émissions serait également réduite. Les indicateurs de qualité et l’efficacité des procédés des combustibles liquides s’améliorent en outre, rendant les produits plus commercialisables. Cela améliorera la durée de vie des plantes.

Des tests en laboratoire seront effectués en coopération avec TalTech d’ici le début de 2021, qui seront suivis par des tests sur l’équipement pilote et dans l’usine de pétrole, l’acquisition des permis environnementaux nécessaires et la préparation de la production. Le démarrage de la production est prévu pour 2023.

« L’Estonie possède un savoir-faire et une technologie de production de schiste bitumineux uniques qui font de nous un partenaire précieux dans le monde entier. La coopération étroite entre les chercheurs et les sociétés énergétiques a fait avancer le domaine en continu, au fil des décennies « , a ajouté Vals.

Le caractère innovant du projet réside dans le fait que les déchets plastiques qui n’ont jusqu’à présent été mis en décharge ou incinérés et peuvent être utilisés et que les déchets plastiques non triés peuvent être traités, y compris ceux avec des additifs organiques et mécaniques, comme le sable ou l’argile, éliminant ainsi le besoin de trier et de nettoyer.

Le projet est soutenu par le Fonds de développement régional de l’Union européenne, pour un montant de 94 500 €.

Voir Aussi