Orsted installe la dernière turbine à Yorkshire
Copenhague- Le géant énergétique danois Orsted a installé récemment la dernière des 174 turbines Siemens de 7 MW destinées à son projet de 1,2 GW Hornsea One au large du Yorkshire.
Les nouvelles turbines, de 190 mètres de hauteur et dotées de pales de 75 mètres de long, ont été installées sur le projet à l’aide de navires hauturiers.
L’installation des turbines dans le réseau de 407 kilomètres carrés du projet a débuté en janvier.
Le projet va maintenant subir une période de mise en service avant d’être officiellement inauguré l’année prochaine.
« L’installation de cette dernière turbine neuf mois seulement après la mise en place de la première ne représente qu’une petite partie de ce projet qui bat tous les records », a déclaré Duncan Clarke, directeur du programme de Hornsea One.
« Au moment de prendre le projet en main, son envergure et le travail de pionnier technique requis semblaient un défi herculéen, mais un effort vraiment extraordinaire de la part de tous les acteurs impliqués a permis de faire de cet exploit impressionnant la nouvelle norme », s’est-il félicité.
La construction en mer sur le projet a commencé en janvier 2018 lorsque Deme Offshore Jack-up Innovation a installé la première fondation sur le projet.
Orsted a indiqué que plus de 8 000 personnes avaient participé à la phase de construction du projet.
« Nous avons bénéficié de relations de travail fantastiques avec les entrepreneurs, les fournisseurs et les armateurs, qui ont maintenu un flux de communication constant pour garantir que l’installation de la turbine soit achevée dans les délais et dans les limites du budget », a ajouté Clarke.