evenementsCOP22, une armada de plus de 1500 journalistes pour un événement planétaire

evenements

10 Nov

COP22, une armada de plus de 1500 journalistes pour un événement planétaire

Marrakech – La 22è conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), qui se tient jusqu’au 18 novembre à Marrakech, connaît une couverture médiatique de taille assurée par plus de 1500 journalistes issus des quatre coins du monde.

Cette armada de journalistes traduit l’importance capitale de cette conférence pour le sort de la planète bleue, qui réunit 20000 délégués et observateurs et près de 30000 représentants de la société civile de 196 pays, ainsi qu’une quarantaine de chefs d’Etat et 30 chefs de gouvernement dont la présence est confirmée pour le sommet prévu pour la semaine prochaine.

La présence des journalistes à la fois dans les conférences et les évènements parallèles confère une dynamique particulière aux activités de la COP22 et permet de refléter, au jour le jour, le ton de l’action mondiale pour le climat.

Depuis l’ouverture de la COP22, le Centre international des médias et de la transmission audiovisuelle, situé devant la principale salle plénière de la zone bleue (placée sous mandat de l’ONU) et équipé d’équipements et moyens de communication de dernier cri, s’est mué en une gigantesque ruche travaillant à longueur journée transmettre et rapporter les dernières nouvelles des négociations et de l’action sur le climat.

Non loin de ce centre, qui compte des locaux de diffusion audiovisuelle et des espaces cloisonnées pour le mixage et le montage, ainsi que 100 postes de travail individuels et des moyens de prise d’image et de son, se trouve un autre centre de presse, doté de 500 postes de travail pour les journalistes et correspondants.

Dans la zone verte, qui regroupe les participants de la société civile, des acteurs institutionnels et des innovations, un autre espace appelé « Dar Media Maroc » a été mis en place est doté de studios où des radios émettent à longueur de journée et d’un studio ouvert pour accueillir des débats animés par des journalistes américains et marocains, en plus d’un kiosque à journaux.

Une salle de conférence, située au centre de cet espace et dotée d’une capacité d’accueil de 40 places, abrite des rencontres avec des ONG, des membres du comité d’organisation de la COP22 ou d’autres partenaires autour des problématiques du climat et de l’énergie et des solutions et alternatives proposées.

A cela s’ajoute un espace de médias numériques pour faciliter la communication entre les participants via les réseaux sociaux, à travers l’organisation de débats, l’annonce d’initiatives et de projets et l’interaction en temps réel autour des questions de l’environnement et du climat.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur de Dar Media Maroc, Denis Germain, a assuré que la zone verte qui accueille les pavillons des acteurs économiques, des régions et de la société civile est celle qui reflète le plus la signification concrète de la COP22.

Et d’ajouter que les médias ont un rôle primordial à jouer pour la sensibilisation aux effets des émissions des gaz à effet de serre et la mobilisation pour un changement de comportements nuisibles à l’environnement et l’interpellation des responsables gouvernementaux et locaux à ce sujet.

De son côté, le journaliste Mokish Bokril, de l’hebdomadaire « Hemal media 1 », s’est dit heureux de venir au Maroc, qu’il visite pour la première fois, pour couvrir cet événement important qui constitue pour lui l’occasion d’approfondir ses connaissance et d’élargir ses perspectives au sujet des changements climatiques, lesquelles sont une question d’actualité et un souci permanent pour toutes les régions du monde.

Il n’a pas manqué de saluer le haut niveau de l’organisation et de l’intérêt accordé aux médias, ainsi que son admiration de la ville ocre et de la qualité de ses équipements.

Naji Kadih, journaliste libanais, a lui aussi relevé la qualité de l’équipement du Centre de presse qui offre aux journalistes tous les moyens d’exercer leur travail dans de meilleurs conditions.

Voir Aussi