Sécheresse au Kenya : Des mesures seront prises pour maintenir stables les prix des produits alimentaires
Nairobi – Le gouvernement kényan devra prendre les mesures nécessaires pour maintenir stables les prix des produits alimentaires de base, suite à la sécheresse qui sévit dans le pays et qui menace de faire flamber les prix, notamment de la farine de maïs, a annoncé vendredi le cabinet de la State House.
Le président kényan Uhuru Kenyatta qui a présidé jeudi une réunion du cabinet à la State House à Nairobi a mis en garde les meuniers de ne pas tirer parti de la sécheresse pour faire monter le prix d’Unga (farine de maïs), produit de consommation de base au Kenya.
« Le Cabinet a prévenu que des mesures sévères seraient prises à l’encontre de ceux qui conserveraient du maïs et d’autres denrées alimentaires essentielles », a tweeté la State House.
Au cours de la réunion, le ministère de l’Intérieur a été chargé de présider un nouveau comité chargé de veiller à la bonne coordination des interventions du gouvernement face à la sécheresse.
Selon Business Daily Africa, le gouvernement kényan devra céder 2 millions de sacs de maïs aux meuniers à un prix subventionné afin de réduire le prix de la farine sur le marché intérieur.
Le secrétaire d’Etat à l’Agriculture, Mwangi Kiunjuri, a indiqué que ce volume proviendra des réserves stratégiques, en ajoutant que le prix du sac de 90 kg devrait être compris entre 2.500 et 3.000 shillings.
Alors que le tarif du sac de maïs est déjà passé à 3.200 shillings contre 2.700 au début de l’année, de nombreux observateurs prévoyaient une flambée à 5.000 shillings en l’absence d’une intervention de l’Etat.
En outre, les transformateurs avaient exprimé des inquiétudes quant au fait que le prix du paquet de 2 kg de farine pourrait aller au-delà du record de 135 shillings établi en 2017.
« Il y a assez de maïs dans le pays pour le moment, jusqu’en juillet. Nous sommes conscients des évènements qui règnent autour des prix de la farine mais nous allons publier une déclaration à ce propos très prochainement », indique M. Kiunjuri.
Le Kenya a produit 40,9 millions de sacs de maïs en 2018 contre 32 millions de sacs un an plus tôt.