France :Un label bas-carbone pour encourager des actions locales en faveur du climat
Paris – Le ministre français de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a procédé récemment au lancement d’un label bas-carbone, qui vise à encourager des actions locales en faveur du climat.
Ce label, qui s’adresse à tous les acteurs, collectivités, entreprises ou citoyens souhaitant développer des projets locaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, est le premier cadre de certification climatique adopté par la France, rapportent plusieurs médias spécialisés.
Elaboré par le think thank I4CE (Institut For Climate Economics), en partenariat avec le ministère de la transition écologique, ce label permet de certifier les réductions des émissions additionnelles des secteurs diffus (agriculture, forêt, transports, logement…) et de valoriser les efforts engagés pour contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie nationale française bas-carbone (SNBC).
«Avec le label bas-carbone, nous mettons en œuvre notre stratégie pour le climat dans le but d’atteindre notre objectif de zéro émission nette d’ici à 2050», a indiqué M. de Rugy, cité par les mêmes sources.
Il s’agit d’actions concrètes au service de la lutte contre l’effet de serre et «un moyen pour les acteurs publics et privés de s’engager pour le climat en soutenant des initiatives aux effets mesurables», a-t-il ajouté.