COP22: renforcement de la coopération dans le domaine forestier entre le Maroc et les Etats-Unis
Marrakech- Le haut commissaire aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification et commissaire de la COP22, Abdeladim Lhafi, et l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Dwight Bush, ont procédé, jeudi à Marrakech, à la signature d’un mémorandum de coopération dans le but de promouvoir et de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la protection et la gestion durable des ressources forestières.
La signature dudit mémorandum, engageant le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) et le Service forestier américain (USFS), vient raffermir l’excellence des relations de coopération qu’entretiennent les deux institutions depuis des années, et dont l’échange technique a porté sur plusieurs axes, notamment les incendies de forêts, la modernisation des pépinières et l’amélioration des pratiques de reboisement, l’aménagement des bassins versants et les parcours forestiers.
Aussi, et compte tenu de la réussite qui a marqué la mise en œuvre des projets précités, cet accord permettra d’intensifier et d’élargir la coopération technique entre le HCEFLCD et l’USFS à travers l’intégration d’autres thématiques en liaison avec l’adaptation aux changements climatiques, la lutte contre la désertification, la conservation et la valorisation de la biodiversité.
En outre, et eu égard aux synérgies qu’ils ont pu développer dans le cadre de la réalisation des projets conjoints, les deux parties ont convenu de conjuguer leurs efforts afin de fournir l’assistance technique à d’autres pays africains intéressés dans les domaines d’interêt communs.
A cette occasion, M. Lhafi a indiqué que ce mémorandum ambitionne de renforcer la coopération et l’échange des expériences entre les deux pays en ce qui a trait à la gestion des risques qui menacent les forêts et la mise en place de programmes nationaux préventifs pour faire face à ces dangers.
De son côté, l’ambassadeur américain à Rabat a qualifié de « très forte » la coopération entre son pays et le Maroc dans le domaine forestier et les questions liées à l’environnement, assurant que cet accord est de même à contribuer à consolider davantage cette collaboration et ce rapprochement.
Il est à rappeler que parmi les projets réalisés en coopération avec les Etats-Unis, le HCEFLCD a bénéficié de l’appui de l’USAID (Agence des Etats Unies pour le Développement International) pour élaborer la stratégie nationale de développement du secteur des plantes aromatiques et médicinales, à travers une gestion rationnelle de la ressource privilégiant la conservation de la biodiversité et l’intégration des intervenants dans la filière.
Le HCEFLCD a initié, par ailleurs, depuis 2010 en collaboration avec le DOI (Département de l’Intérieur des Etats Unis) un projet de coopération en relation avec l’aménagement des aires protégées et la protection de la flore et de la faune sauvage (cas pilote du parc national de Toubkal).