Islande: déterrement de 350.000 m2 de terre pour rediriger la rivière Hítará
Reykjavík- Une association de pêcheurs islandais déterrera 350 000 mètres carrés de terre afin de rediriger la rivière Hítará, qui a été détournée par un glissement de terrain il y a deux ans.
Le radiodiffuseur national RÚV a rapporté mercredi que le projet coûtera probablement plus de 100 millions de couronnes islandaises (660 000 euros), mais l’Association de pêche Hítará dit que l’investissement en vaut la peine, car il s’agit de l’une des rivières de pêche au saumon les plus lucratives du pays.
À l’été 2018, un temps exceptionnellement humide a provoqué un énorme glissement de terrain sur la montagne Fagraskógarfjall qui a complètement bloqué la rivière Hítará.
D’une largeur d’environ un kilomètre et d’une longueur de 1,5 km, le glissement de terrain serait le plus important jamais enregistré en Islande. Hítará a finalement tracé une nouvelle trajectoire, mais une ancienne zone de frai de saumons importante dans son ancien chemin est maintenant sèche ou sous le glissement de terrain.
Ólafur Sigvaldsson, président de la Hítará Fishing Association, a affirmé que la zone aujourd’hui sèche représente environ 20% de l’ancienne Hítará.
En creusant un fossé à travers le glissement de terrain de six mètres de profondeur et 18 mètres de large, l’Association vise à remettre la rivière sur son ancien chemin. Pour ce faire, elle a sollicité 60 millions de couronnes (400 000 euros) pour le projet auprès du Fonds de la pisciculture, mais prévoit de payer elle-même le reste des coûts.