France: 253.000 ménages ont bénéficié de la prime à la conversion en 2018
Paris- En 2018, 253.000 ménages ont bénéficié de la prime à la conversion pour remplacer leur vieux véhicule par un modèle plus récent et moins émetteur, souligne le Commissariat général au développement durable (CGDD), dans un bilan portant sur 2018.
Cette prime a été mise en place pour accélérer le remplacement des véhicules vieillissants « par des véhicules moins consommateurs, moins polluants et moins coûteux à entretenir », explique le CGDD.
Deux tiers des véhicules achetés à l’aide de cette prime correspondent à la norme Euro6, la plus récente et émettent en moyenne 106 gCO2/km, contre 112 gCO2/km pour le parc neuf dans son ensemble.
Le Commissariat note toutefois que 48 % des véhicules achetés sont encore diesel, et 47 % sont essence et que 2% seulement sont électrique 100%, ajoutant que les bénéficiaires se sont tournés majoritairement vers le marché de l’occasion (60%).
« La prime à la conversion a bénéficié à des ménages plutôt ruraux (vivant dans des communes de 1000 hab/km² en moyenne), non imposables dans 72 % des cas, et a permis de mettre au rebut des véhicules anciens (dix-neuf ans), diesel à 80 %, pour les remplacer par des véhicules récents moins polluants », conclut le CGDD.