InitiativesSuccès de la 1ère édition de « Nadafa Africa » à Marrakech

Initiatives

28 Nov

Succès de la 1ère édition de « Nadafa Africa » à Marrakech

Marrakech – Premier événement inspiré de la COP 22, « Nadafa Africa » qui s’est tenu du 24 au 26 novembre, à Marrakech, est un succès à tous les niveaux.

Fruit d’une préparation de près d’un an, « Nadafa Africa » a bénéficié du Label COP22, et constitue, à quelques jours de la clôture de ce rendez-vous mondial au succès confirmé, une illustration de la dynamique de protection de l’environnement et de nouvelles approches économiques et managériales.

Plusieurs partenaires publics et privés, dont des ministères, et des entreprises telles que AAMS, Mondial Services et l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) et plusieurs intervenants dans le secteur ont pris part à l’événement pour s’inscrire dans cette nouvelle dynamique que « Nadafa Africa » ambitionne de promouvoir.

La société civile s’est fortement mobilisée pour l’occasion, et a montré son implication et son souhait d’aller de l’avant dans le partage d’expériences, et l’encouragement de nouvelles approches de la Nadafa. Ainsi la Fédération des parents d’élèves s’est proposée pour créer des Ambassadeurs Nadafa Africa parmi les élèves, une action qui sera conduite en partenariat.

Eu égard à la réussite de la COP22 et ses volets Nadafa, la Ville de Marrakech a eu le premier Trophée Nadafa Africa en reconnaissance à ses engagements concrets dans le domaine.

Le 2ème trophée est revenu au représentant du Ministère délégué chargé de l’Environnement, un jeune cadre qui avait participé dès ses 15 ans au Club Environnement, et a poursuivi son engagement en devenant un haut responsable de la protection de l’Environnement.

Le 3ème Trophée a récompensé le système d’alerte et traçabilité de la Nadafa mis en place par la société AAMS, spécialisée dans les logiciels dédiés à la gestion des budgets et des projets.

L’Institut National d’Hygiène a remporté le Trophée Initiatives, eu égard à ses interventions en amont pour sécuriser notre pays en matière de produits d’hygiène et de nettoyage.

A l’unanimité des participants, Nidale El Ouardi, Experte dans le domaine de gestion des Systèmes de Management Environnemental, a remporté le Trophée pour la qualité de sa conférence, et pour son parcours réussi, étant l’une des premières formatrices agréées pour l’accompagnement à la norme 14 000.

A l’issue de cet événement, une nouvelle Association baptisée Nadafa Africa (ANA) qui aura son siège dans la ville ocre, a été créée.

L’ANA se donne pour objectif d’apporter un appui aux associations et toutes structures souhaitant mettre en place des actions dans la Nadafa, et de mobiliser des partenaires du continent africain et du reste du monde.

L’ANA qui organisera des sessions de formation et de renforcement des capacités, vise à construire une Maison Nadafa Africa à Marrakech en 2017.

Organisé par Green Soluce en partenariat avec la Ville de Marrakech, « Nadafa Africa » aspire à devenir le principal rendez-vous de la protection de l’environnement et du secteur chaque année, selon les organisateurs.

Les participants à cette rencontre ont débattu de thèmes se rapportant à l’ancrage de la culture de la Nadafa dans l’espace public au Maroc, la construction d’une industrie marocaine de la Nadafa, la création des emplois et des entreprises dans la Nadafa en bénéficiant de la digitalisation et de l’automatisation.

La seconde édition est prévue à Casablanca les 27 et 28 avril 2017.

Voir Aussi