InstitutionsBelgique: Une baisse de production dans toutes les exploitations végétales en 2016

Institutions

24 Juil

Belgique: Une baisse de production dans toutes les exploitations végétales en 2016

Bruxelles- Marquée par un printemps trop humide et même, par endroits, des inondations, la saison 2016 s’est soldée par une baisse de production dans toutes les exploitations végétales en Belgique, selon des statistiques du ministère belge de l’Economie publiées lundi.

Face à des grains de qualité médiocre et à des rendements en berne, certains spécialistes n’avaient pas hésité l’an dernier à qualifier la récolte de blé de « pire que la Belgique ait connu en plus de 30 ans ».
La production de froment d’hiver s’est élevée à 1,39 million de tonnes, ce qui représente un recul énorme de 27% par rapport à la production de 2015 et la pire production depuis de nombreuses années.
Pour les autres cultures, les chiffres de la récolte 2016 sont à l’avenant: orge d’hiver ou escourgeon (331.284 tonnes, -19,2% par rapport à 2015), maïs cultivé pour la graine (480.496 tonnes, -30,6%), betterave sucrière (4,02 millions de tonnes, -9,7%), colza (39.452 tonnes, -18,2%), pomme de terre (3,4 millions de tonnes, -7,11%), …
Les reculs ont également été importants pour le maïs fourrager (5,97 millions de tonnes, -25,5%) et les betteraves fourragères (313.446 tonnes, -22,74%), c’est à dire destinés à l’alimentation animale.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du lundi 24 juillet 2017:

Genève,_ Plus de deux tiers des centrales électriques et entreprises suisses d’approvisionnement en énergie craignent des pannes de courant suite à des cyberattaques, d’après une étude effectuée par le cabinet de conseil EY.

Tel est le constat dressé suite à un sondage effectué auprès des équipes dirigeantes de 82 centrales électriques et entreprises d’approvisionnement en énergie.

« Pour les entreprises du secteur de l’énergie, la cybercriminalité représente un risque aussi important que les catastrophes naturelles ou les incendies », estiment les auteurs de l’étude. Quand plus des deux tiers des entreprises d’approvisionnement en énergie suisses redoutent des pannes de courant dues à des cyberattaques, « il existe à n’en pas douter un un réel besoin d’agir », selon la même source.

Les réseaux de distribution et les systèmes informatiques ne sont souvent pas à jour, d’où les exploitants de réseaux de distribution doivent se moderniser « et pas seulement au niveau de la sécurité », a expliqué Alessando Miolo, Energy Sector Leader chez EY Suisse.

Les entreprises sont conscientes du problème et souhaitent mieux protéger leurs réseaux : 45 % d’entre elles souhaitent engager un responsable de la sécurité informatique, ou l’ont déjà fait. En outre, 44 % des structures analysées ont mis en place un système de gestion de la sécurité de l’information ou y songent.

-. Les réserves marines peuvent atténuer les effets du changement climatique, mais aussi favoriser l’adaptation des populations, selon les conclusions d’une étude commandée par les Nations unies.

Conçues pour réparer les dommages de la surexploitation sur les stocks de poissons et leurs habitats et protéger la biodiversité, ces réserves ont démontré leur efficacité contre l’impact du réchauffement planétaire.

Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a montré que les émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique sont responsables du changement climatique, qui cause de forts impacts sur les océans et les écosystèmes marins notamment.

L’une des stratégies de conservation et de gestion des océans les plus efficaces reste la création des aires marines protégées (AMP). Celles-ci couvrent pourtant moins de 4pc de la surface des océans dans le monde à l’heure actuelle, souligne cette étude présentée récemment lors de la Conférence internationale sur les océans.

****

Madrid, _L’approvisionnement en eau est garanti en Espagne malgré la situation de sécheresse dans plusieurs régions du pays, a affirmé la ministre de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement, Isabel Garcia Tejerina, tout en relevant que la situation dépend toutefois des précipitations à venir.

Intervenant lors de l’inauguration du projet d’agrandissement de la station d’épuration des eaux résiduelles de Guadalmansa-Estepona, dans la province de Malaga (sud), la ministre a noté que le gouvernement dispose de plans de gestion de l’eau qui «indiquent ce qu’il faut faire durant les situations de sécheresse».

De son côté, le ministre de l’Environnement du gouvernement andalou, José Fiscal, a estimé que la situation n’est à ce jour pas préoccupante en Andalousie, mais elle «pourrait le devenir si nous faisons face à d’autres années de sécheresse».

-La commission territoriale de l’environnement et de l’urbanisme de la région de Castille et Léon a donné son feu vert pour le début des travaux de construction d’une mine d’uranium à Retortillo, de la province de Salamanque, mis en œuvre par la multinationale Berkeley.

La commission a déclaré ce projet «d’intérêt public», malgré les objections et protestations d’associations écologistes, syndicats et organisations des éleveurs de la région.

Ce projet a encre besoin de deux autres autorisations des autorités espagnoles pour être mis en œuvre et devenir, selon les projections, la plus grande mine à ciel ouvert de l’Europe.

****

Londres, _Londres ne peut pas rester membre d’Euratom, la communauté européenne de l’énergie atomique, après avoir quitté l’Union européenne (UE), selon certains experts.

Toutefois, le traité Euratom pourrait continuer à s’appliquer au Royaume-Uni si le gouvernement britannique signait un accord d’association avec l’Union après son départ.

La question de l’adhésion à Euratom est récemment devenue l’une des nouvelles lignes de front entre les partisans d’un Brexit dur (Hard Brexit) et ceux d’un Brexit doux (Soft Brexit), venant s’ajouter notamment à celle concernant l’autorité de la Cour de justice de l’UE (CJUE).

Certains parlementaires conservateurs britanniques ont, selon les médias, menacé de se rebeller si la Première ministre Theresa May décidait de poursuivre son projet de se retirer d’Euratom, alors que des médecins ont averti que cela pourrait remettre en cause les traitements contre le cancer.

Euratom est responsable de la surveillance des activités nucléaires des 28, et permet de mettre en commun des recherches et financements dans ce domaine.

-L’Energy Transitions Commission (ETC) est une organisation qui regroupe des représentants du secteur de l’énergie, des institutions financières internationales ainsi que des partenaires scientifiques et environnementaux.

Tous les acteurs de l’économie mondiale ont décidé d’unir leur voix afin de faire rimer développement économique et progrès social avec action climatique et lutte contre le réchauffement climatique.

Dans un rapport de 120 pages, les membres de l’Energy Transitions Commission, une commission intersectorielle basée à Londres, estiment que les enjeux climatiques actuels nécessitent un système énergétique plus efficace pour une plus grande prospérité partagée.

Les auteurs du rapport pensent qu’il est possible de diviser par deux les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici l’horizon 2040, sans entraver la croissance économique. Concrètement, il s’agit de réduire les émissions carbones mondiales de 36 gigatonnes actuellement à 20 gigatonnes par an au cours des 20 prochaines années.

Pour y parvenir, la transformation du système énergétique mondial devra s’opérer autour du développement des technologies de production décarbonées.

Le rapport préconise notamment de réduire de 3.700 milliards de dollars les investissements dans les énergies fossiles polluantes au profit des énergies renouvelables : le coût de l’électricité décarbonée devrait ainsi atteindre les 70 dollars le MWh d’ici 2035 et être ainsi compétitive par rapport aux ressources fossiles.

****

Paris, _La Corse a connu ce weekend un dépassement du seuil réglementaire de polluants dans l’atmosphère dimanche, dû notamment à l’augmentation du trafic en été et à des poussières d’origine saharienne.

Ce dépassement ne correspond pas à un seuil d’alerte mais à un niveau nécessitant informations et recommandations, a indiqué la préfecture de cette île qui a demandé à l’ensemble de la population de limiter l’usage des véhicules, de différer ses déplacements ou si ce n’est pas possible de privilégier le covoiturage tout en réduisant sa vitesse.

Elle a aussi recommandé de ne pas effectuer de travaux avec des solvants et d’éviter d’allumer feux et barbecues.

La métropole de Lyon proposera un billet au tarif unique de 3 euros pour la journée dans les transports en commun en cas de pic de pollution, a annoncé le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise.

Ce titre spécifique à tarif réduit pourra être proposé « afin de faciliter l’usage des transports en commun en cas de pic de pollution, tout en limitant les pertes de recettes », a indiqué le syndicat dans un communiqué.

Voir Aussi