InstitutionsCyclone Idai: l’ONU cible 1,8 million de personnes avec une aide alimentaire au cours des 3…

Institutions

08 Avr

Cyclone Idai: l’ONU cible 1,8 million de personnes avec une aide alimentaire au cours des 3 prochains mois

Nations-Unies (New York)- L’organisation des Nations-Unies a dit lundi cibler, avec ses partenaires humanitaires, quelque 1,8 million de personnes avec une aide alimentaire au cours des trois prochains mois au Mozambique, pays lourdement touché par le cyclone dévastateur Idai le mois dernier.

« Nos collègues humanitaires indiquent que près de 670.000 personnes ont reçu une aide alimentaire dans les quatre provinces du Mozambique les plus touchées par le cyclone Idai », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général des Nations-Unies.

« L’ONU et ses partenaires humanitaires cibleront quelque 1,8 million de personnes avec une aide alimentaire au cours des trois prochains mois et auront pour objectif de fournir des semences et des outils à environ 18.000 ménages », a précisé le porte-parole lors de son point de presse quotidien à New York.

Selon lui, près de 430.000 personnes ont été vaccinées – soit 51% de la population ciblée – dans le cadre de la campagne de vaccination anticholérique par voie orale. Huit équipes médicales d’urgence sont actuellement opérationnelles dans les cinq zones les plus touchées par le cyclone, soutenant les établissements de santé nationaux endommagés et fournissant des soins de santé aux populations isolées.

Suite au cyclone, l’ONU avait lancé un plan de réponse humanitaire pour le Mozambique de plus de 282 millions de dollars. Cependant, le financement de ce plan de réponse n’est actuellement que de 21%, a déploré le porte-parole.

Voir Aussi