De longs retards menacent les projets éoliens danois
Copenhague- De nouvelles règles de planification entraîneront de longs retards dans les projets éoliens danois dans les zones littorales, selon l’association commerciale Wind Denmark.
Le directeur général, Jan Hylleberg, a déclaré que jusqu’à 500 MW de projets seraient reportés de « deux à trois ans » après que l’Agence danoise de l’énergie ait annoncé qu’elle aurait besoin d’une nouvelle consultation publique avant de donner son accord complet via les permis d’établissement.
Il y a sept projets côtiers actuellement à divers stades de développement.
« Les développeurs des projets littoraux ont travaillé pendant sept ans et ont investi des sommes considérables dans la préparation de ces projets, et les poteaux de buts ont été déplacés à plusieurs reprises », affirmé Hylleberg.
Cette initiative alignera les projets de zones côtières sur la procédure en vigueur pour les parcs éoliens offshore danois, pour lesquels les développeurs doivent mener une consultation publique sur les évaluations d’impact sur l’environnement et les projets de permis d’établissement.
Wind Estate souhaite installer 72 turbines d’une capacité totale de 504 MW à 864 MW, a indiqué l’Agence.
La DEA a déclaré avoir envoyé les demandes à plusieurs autorités et municipalités afin de déterminer au mieux s’il était pertinent de mener des études de faisabilité pour les projets.
« Les réponses fournies par les autorités apporteront une contribution précieuse à l’évaluation de la pertinence des demandes », a-t-on ajouté.