En vedetteDéveloppement durable: L’ONU plaide pour des investissements “stratégiques”

En vedette

06 Fév

Développement durable: L’ONU plaide pour des investissements “stratégiques”

Nations Unies (New York) – Le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Dennis Francis, a plaidé, à New York, pour des investissements “stratégiques” afin de réaliser un développement durable inclusif et équitable.

S’exprimant à l’ouverture de la 62è session de la Commission du développement social relevant du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC), M. Francis a insisté sur l’importance d’investir dans la paix, de réduire la fracture numérique, d’adopter une croissance et un développement équitables et inclusifs axés sur l’innovation partagée et de démanteler les barrières structurelles.

Il a, dans ce cadre, appelé les États membres à combler le déficit de financement des Objectifs de développement durable (ODD), notamment via l’aide publique au développement (APD) et les ressources nationales.

Le haut responsable onusien a, en outre, jugé urgent d’adapter les solutions aux objectifs, comme le préconise la Déclaration politique adoptée l’an dernier lors du Sommet sur les ODD, ajoutant que pas moins de 575 millions de personnes risquent de vivre dans l’extrême pauvreté en 2030.

Cette rencontre, qui se poursuit jusqu’au 14 février, est placée sous le thème “Promouvoir le développement social et la justice sociale au moyen de politiques sociales, afin de faire progresser plus rapidement la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et d’atteindre l’objectif primordial de l’élimination de la pauvreté”.

Dans ce contexte, la présidente de la Commission du développement social, Ruchira Kamboj, a indiqué que le choix de ce thème prioritaire se justifie par le fait que le monde n’est pas sur la bonne voie en matière de réalisation des ODD et que le nombre de défis qui se présentent est considérable.

“Nous assistons à de nouveaux conflits, une intensification des changements climatiques, une crise du coût de la vie, un creusement des inégalités, une augmentation de la pauvreté et davantage d’insécurité alimentaire”, a-t-elle relevé, appelant à une action concrète pour “changer de cap et orienter le monde vers la justice, la confiance, l’inclusion, la sécurité et la résilience”.

De son côté, le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, Li Junhua, a souligné l’impératif d’opérer un changement fondamental dans un monde où 4,5 milliards de personnes ne bénéficient pas de services de santé essentiels et où 4,1 milliards de personnes sont exclues de toute forme de protection sociale.

Pour lui, il est essentiel de placer le développement social au cœur de toute action de développement et de mobiliser des ressources financières à la hauteur des ambitions des États membres.

Voir Aussi