InstitutionsLe DG de l’ONEE appelle à Kampala à ouvrir de nouvelles voies de développement du secteur de l’eau

Institutions

25 Fév

Le DG de l’ONEE appelle à Kampala à ouvrir de nouvelles voies de développement du secteur de l’eau

Rabat – Le Directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et président de l’Association africaine de l’eau (AAE), Abderrahim El Hafidi, a souligné, à Kampala en Ouganda, l’importance d’ouvrir de nouvelles voies de développement du secteur de l’eau en Afrique.

S’exprimant à l’ouverture de la 20ème session du Congrès international et exposition de l’AAE (24-27 février), M. El Hafidi a jugé nécessaire  d’ouvrir de nouvelles voies de développement du secteur de l’eau, en utilisant les solutions intelligentes, la transformation digitale, les financements innovants, la résilience aux changements climatiques ainsi que le développement des énergies renouvelables pour généraliser l’accès à l’eau portable et aux services d’assainissement dans le continent africain, rapporte un communiqué de l’ONEE parvenu mardi à la MAP.

La cérémonie d’ouverture de ce congrès a connu la participation du président de la République d’Ouganda, Kaguta Museveni, de plusieurs membres du gouvernement ougandais, dont Ronald Kibuule, ministre d’État de l’Eau ainsi que les dirigeants de la « National Water and Sanitation Corporation (NWSC) ».

Lors de ce congrès, tenu sous le thème « Ouvrir de nouvelles perspectives pour accélérer l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous en Afrique », le DG de l’ONEE a également procédé à la signature d’une convention de partenariat entre l’AAE, le gouvernement du Sénégal et le Conseil mondial de l’eau (CME) portant sur l’organisation du prochain Forum mondial de l’eau prévu à Dakar en 2021, précise le communiqué.

Par ailleurs, M. El Hafidi a co-présidé dimanche, avec la présidente du parlement ougandais, Rebecca Kadaga, l’ouverture de la 3ème édition du Forum du réseau des femmes professionnelles de l’AAE, un événement qui rassemble plus de 200 femmes professionnelles africaines pour partager leurs expériences dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement liquide et de l’hygiène.

Dans une allocution à cette occasion, il a insisté sur le rôle crucial des femmes, particulièrement africaines, pour atteindre les objectifs du développement durable à l’horizon 2030, notamment le 6ème qui vise à garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous et à assurer une gestion durable des ressources en eau.

Lors de la même journée, M. El Hafidi  a également co-présidé, avec la présidente de l’Association internationale de l’eau (IWA), Diane D’Arras, la réunion de réflexion conjointe entre l’AAE et l’IWA en présence des membres de Conseils d’administration de ces deux associations actives dans le secteur de l’eau depuis plus de 40 ans.

Cette rencontre, la première dans l’histoire de l’AAE et de l’IWA, avait pour objectif de mettre en place une feuille de route pour la coopération stratégique entre ces deux institutions de « référence », en vue de développer le secteur de l’eau et de l’assainissement au niveau africain et international, selon la même source.

Voir Aussi