InstitutionsWWF pointe la corrélation entre la destruction de la nature et les pandémies

Institutions

organisations
07 Avr

WWF pointe la corrélation entre la destruction de la nature et les pandémies

Genève, Une nouvelle étude publiée par le Fonds mondial pour la nature (WWF/Suisse) a pointé du doigt la corrélation entre la destruction de la nature et la flambée des pandémies, affirmant que la crise actuelle liée à la pandémie de coronavirus « rend urgente une réflexion approfondie sur les relations entre l’individu et la nature ».

Le nouveau rapport du WWF «The loss of nature and rise of pandemics» « met en lumière les liens qui existent entre la destruction des habitats, la diversité des espèces et la dissémination de maladies ».

« Les changements intervenus dans l’utilisation des ressources, qui entraînent des contacts nettement plus étroits entre faune sauvage, bétail et individus, facilitent la dissémination de maladies, nouvelles souches de bactéries et de virus incluses », fait observer le Fonds dans son nouveau rapport.

Pour le WWF, « la déforestation à large échelle et la création d’habitats ouverts favorisent l’apparition des moustiques, porteurs potentiels de la malaria ou de la dengue. Parallèlement, le commerce illégal et incontrôlé d’animaux sauvages crée des opportunités dangereuses de transmission de zoonoses entre l’homme et les animaux ».

« Ce n’est pas un hasard si bon nombre des nouvelles maladies infectieuses apparues récemment ont leur origine sur des marchés où sont détenus et vendus des animaux sauvages et domestiques, des mammifères vivants et morts, des oiseaux et des reptiles, le tout dans des espaces confinés », fait observer l’organisation.

A l’heure actuelle, la lutte contre le COVID-19 et l’assistance médicale à la population touchée sont évidemment prioritaires, mais à moyen terme, il sera essentiel de repenser la santé des hommes, des animaux sauvages et de l’environnement dans un effort commun, afin de réduire la probabilité de voir se produire une nouvelle pandémie, plaide le WWF.

Et d’ajouter que « la crise actuelle rend urgente une réflexion approfondie sur les relations entre l’individu et la nature, sur les risques liés au développement économique tel que nous le vivons actuellement et sur la manière dont nous pourrons mieux nous protéger à l’avenir ».

Après la crise du COVID-19, « nous ne pourrons pas simplement continuer comme avant », a relevé le WWF.

De l’avis du WWF, « l’élément central est une action résolue contre le commerce illégal d’espèces, y compris la fermeture des marchés non régulés et la révision des lois pour éviter les failles ».

« Protéger la biodiversité et reconnaître qu’elle est indispensable pour les écosystèmes et la santé humaine: la protection de la biodiversité et la fin de la destruction des habitats sont, pour le WWF, un facteur clé de la réduction de la dissémination des nouvelles infections », ajoutant que « la santé des êtres humains, des animaux et de l’environnement doit, à l’avenir, être pensée dans un effort commun, de manière cohérente ».

Voir Aussi