InstitutionsLes territoires doivent se développer de manière durable et responsable dans le respect des…

Institutions

12 Nov

Les territoires doivent se développer de manière durable et responsable dans le respect des équilibres climatiques

Marrakech,  L’ensemble des territoires urbains et ruraux doivent se développer dans le cadre d’une approche durable et responsable dans le respect des équilibres climatiques et environnementaux, a relevé, samedi à Marrakech, le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, Driss Merroun.

S’exprimant dans une allocution d’ouverture d’un événement parallèle organisé, dans le cadre de la COP22, sous le thème « Territoires urbains et ruraux: Acteurs de développement », M. Merroun a relevé l’impératif de concevoir une approche durable et complémentaire pour le développement de l’ensemble des territoires, en prenant en considération la dimension climatique et les risques environnementaux.

Il a, dans ce cadre, appelé les différents acteurs de la société, décideurs publics, secteur privé et membres de la société civile, à fédérer leurs efforts pour trouver les moyens et mécanismes appropriés pour réussir cette approche territoriale durable.

Intervenant par la même occasion, l’experte à l’Organisation de la coopération et de développement économique (OCDE), Claire Charbit, a relevé la nécessité de repenser les politiques de développement territorial de manière à prendre en compte les enjeux d’interdépendance et les différents aspects d’urbanisme.

Même son de cloche chez le directeur de l’Appui au développement territorial au ministère, Ahmed Tabbai, qui a plaidé pour un développement inclusif pour corriger l’asymétrie urbaine et rurale et établir un certain équilibre entre l’efficacité économique et l’équité sociale et durabilité.

Pour sa part, le Chargé de mission veille, capitalisation et partage des connaissances au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) en France, Luc Fardali, a souligné l’importance de garantir des territoires résilients aussi bien au milieu urbain que celui rural, en faisant notamment recours à des plans et programmes de planification sectorielle qui prennent en charges les spécificités et les enjeux locaux et régionaux.

Le directeur exécutif du Fonds mondial de développement des villes (FMDV), François Habeau, a, quant à lui, appelé à prospecter les différentes modalités du financement possibles en faveur du développement d’un territoire intégré, et à favoriser la création des intermédiaires financiers.

Par ailleurs, cette rencontre vise à mettre l’accent sur l’approche territoriale répondant aux enjeux climatiques et à partager les expériences et bonnes pratiques en matière de gouvernance et d’intégration des politiques publiques de développement territorial urbain et rural.

Elle ambitionne aussi de clarifier le rôle des différents acteurs et en particulier des autorités régionales en matière de lutte contre le changement climatique, en créant un espace de débat entre les différents acteurs aux différents niveaux afin de recenser les bonnes pratiques et les méthodes de leur mise en œuvre conduisant au développement territorial intégré et durable.

L’atelier a constitué également une occasion idoine pour suggérer la mise en place d’un dispositif de coopération pour le développement durable des territoires entre les représentants des pays participants et leurs partenaires.

La COP22/CMP12, dont les travaux se poursuivront jusqu’au 18 novembre, doit opérationnaliser l’Accord de Paris sur le climat, entré en vigueur le 4 novembre, et accélérer l’action avant 2020 pour réduire l’impact des changements climatiques, tout en respectant les droits humains énoncés dans l’accord.

Cette Conférence est l’occasion de traiter de plusieurs thématiques relatives, notamment à l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’énergie, aux forêts, à l’industrie, au transport et à l’eau.

Voir Aussi