Journées universitaires à Demnate autour du Geoparc Mgoun
Marrakech – L’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre du Maroc (AESVT) organise du 10 au 13 avril, la 14è édition de ses journées universitaires à Demnate sous le thème ‘’le Géoparc M’Goun au service du développement économique et social durable de la région’’.
Organisé en partenariat avec l’association Geoparc Mgoun et la direction provinciale de l’éducation nationale, avec le soutien du conseil provincial d’Azilal et la commune de Demnate, cet événement national verra la participation d’une centaine d’acteurs éducatifs des quarante sections et antennes de l’AESVT, une dizaine de scientifiques et une dizaine d’acteurs associatifs et acteurs régionaux. Il vise à contribuer à la transmission et à la sensibilisation aux connaissances géo scientifiques et environnementales du géoparc et au renforcement de l’attraction du géo-écotourisme dans son territoire.
Outre la mise en valeur géologique de ce patrimoine ayant le label UNESCO et l’installation d’une structure de géo tourisme (coopérative de jeunes) qui guidera les visiteurs dans le territoire du géoparc et qui vulgarise les connaissances pour les visiteurs de différents âges, les organisateurs cherchent à définir une stratégie et un plan d’action annuel pour éduquer au géoparc et à élaborer les traits d’une approche et des moyens de sensibilisation de la population en matière d’adaptation aux changements climatiques.
Parmi les événements-phare de cette rencontre nationale, des sorties sur les sites de traces de dinosaures. Les participants visiteront le géosite d’Iouaridene, cuvette synclinale qui renferme plusieurs types de pistes et de pas de dinosaures de Sauropodes et de théropodes bien conservés imprimés dans des couches rouges du Jurassique moyen à supérieur (- 160 millions d’années).
D’autres sites feront l’objet de découverte des curiosités laissées par ces gigantesques reptiles disparus, notamment le site d’Ait Blal et le site d’Ibaqualioun. Les gravures rupestres de Tizi N’Tirghist, près de la vallée des roses d’Ait Boughamez, qui montrent des cavaliers avec lances et boucliers indiquant des scènes de transhumance, de combats et de chasse, gravées sur des grès du Trias, il y a environ 3.500 à 4.000 ans (âge du Bronze) font aussi partie du programme.